Les canaux à strasbourg petite france

La Petite-France, Joyau de Strasbourg

La Petite-France est sans doute le quartier le plus emblématique de Strasbourg. Ce quartier historique, avec ses maisons à colombages, ses canaux pittoresques et ses ruelles pavées, offre un aperçu du Strasbourg d’autrefois. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

L'origine du Nom

L’appellation « Petite-France » est apparue au XVIe siècle et est en lien avec l’histoire de la médecine à Strasbourg. En effet, c’est dans ce quartier que se trouvait l’Hospice des Vérolés, où l’on soignait les soldats atteints de la syphilis, appelée alors « le mal français ». Par extension, le quartier a pris le nom de Petite-France.

Un Quartier Fluvial

La Petite-France est un quartier fluvial, traversé par plusieurs bras de l’Ill, dont les eaux alimentaient autrefois les moulins et les tanneries du quartier. Aujourd’hui, ces canaux sont bordés de quais fleuris et traversés par de nombreux ponts, qui offrent des vues pittoresques sur les maisons à colombages se reflétant dans l’eau.

L'Architecture de la Petite-France

Les maisons de la Petite-France sont caractéristiques de l’architecture alsacienne traditionnelle, avec leurs colombages apparents, leurs toits pentus couverts de tuiles et leurs fenêtres ornées de géraniums en été. Parmi les plus remarquables, on peut citer la Maison des Tanneurs, un bâtiment du XVIe siècle qui abrite aujourd’hui un restaurant.

Les maisons étaient construites en hauteur pour faire face aux inondations fréquentes, et leurs greniers, dotés de grandes ouvertures, servaient à sécher les peaux traitées dans les tanneries.

Le Barrage Vauban

Un des points d’intérêt majeurs de la Petite-France est le Barrage Vauban, une impressionnante structure défensive construite à la fin du XVIIe siècle sur ordre du roi Louis XIV. Le barrage pouvait être utilisé pour inonder les zones environnantes en cas d’attaque, rendant ainsi la ville imprenable. Aujourd’hui, son toit-terrasse offre un superbe panorama sur la Petite-France et la cathédrale.

Les Ponts Couverts

Non loin du Barrage Vauban, les Ponts Couverts sont un autre symbole de la Petite-France. Malgré leur nom, ces ponts ne sont plus couverts aujourd’hui, mais ils conservent une allure médiévale avec leurs trois tours de guet du XIVe siècle. Ils marquent l’entrée du quartier et offrent une vue emblématique sur la Petite-France.

La Petite-France aujourd'hui

Aujourd’hui, la Petite-France est un quartier animé, apprécié autant par les locaux que par les touristes. Ses rues piétonnes regorgent de boutiques, de restaurants et de cafés, où l’on peut déguster les spécialités alsaciennes. Le quartier est particulièrement charmant pendant la période de Noël, quand il se pare de décorations féeriques et accueille un des marchés de Noël de Strasbourg.

Un Quartier Riche en Histoire et en Légendes

La Petite-France est un quartier chargé d’histoire, qui a vu passer des générations de tanneurs, de meuniers, de pêcheurs et de bateliers. Elle a également inspiré de nombreuses légendes, comme celle du Pont du Faisan, où, selon la tradition, le roi Frédéric Barberousse aurait été sauvé de la noyade par un faisan.

La Petite-France, un Voyage dans le Temps

Se promener dans la Petite-France, c’est faire un voyage dans le temps, retrouver le charme d’une époque révolue, tout en profitant des plaisirs de la vie contemporaine. C’est un quartier qui a su conserver son âme, malgré les siècles qui ont passé et les changements qui ont transformé la ville. C’est un lieu où l’on peut ressentir l’histoire de Strasbourg, une ville à la croisée des cultures et des influences, au cœur de l’Europe.

Comment accéder à la Petite France

En Tram

La Petite-France est facilement accessible en tram à Strasbourg. Le réseau de tramway strasbourgeois est très efficace et permet de rejoindre rapidement ce quartier historique depuis différentes parties de la ville.

Deux lignes de tramway desservent la Petite-France : les lignes A et D. Vous pouvez descendre à l’arrêt « Langstross – Grand’Rue » qui est le plus proche du quartier. Cet arrêt est situé sur la Grand’Rue, une rue historique qui traverse plusieurs quartiers strasbourgeois.

Si vous arrivez en train à la gare de Strasbourg, la ligne A est directe depuis la gare jusqu’à l’arrêt « Langstross – Grand’Rue ». Il suffit de monter à bord du tram direction « Illkirch Graffenstaden » et de descendre à cet arrêt. Le trajet dure environ 10 minutes.

Depuis d’autres points de la ville, vous pouvez utiliser les nombreuses correspondances offertes par le réseau de tramway pour rejoindre la ligne A ou D. Le tram est un moyen de transport très pratique à Strasbourg, car il permet d’éviter les embouteillages du centre-ville et les problèmes de stationnement.

Une fois descendu à l’arrêt « Langstross – Grand’Rue », il vous suffit de marcher quelques minutes pour entrer dans le cœur du quartier de la Petite-France. Vous pourrez alors admirer les belles maisons à colombages, flâner le long des canaux et découvrir les charmes de ce quartier historique.

En Voiture

Parking Petite France (infos parking Petite France)

Plan